A la recherche d’une activité divertissante à faire à la maison pour une petite montée d’adrénaline ? Pourquoi pas un escape game ? C’est un jeu de diverstissement qui se déroule dans des décors uniques et des scénarios en tout genre, pour faire plaisir à toute la famille. Il s’agit de l’une des activités les plus prisées de ces dernières années. Une évasion grandeur-nature, des énigmes à résoudre, une résolution de mystères avec des pièges à déjouer…et d’autres types de jeu à sensation afin de vivre une expérience unique. Allons faire un petit zoom à ce propos.
Un escape game pédagogique : Qu’est-ce que c’est ?
Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion se déroulant dans une ou plusieurs salles en grandeur nature. Il s’agit d’une solution de pédagogie d’une pertinence exceptionnelle, avec un côté immersif et ludique assurant la motivation des participants.
Les différentes énigmes à résoudre à l’aide d’indices permet de se centrer un peu plus sur la réflexion collaborative, améliorant l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe.
C’est une manière de rendre les aventuriers plus autonomes dans une salle de classe, avec un briefing théorique comme une séance de team-building. Avec un chronomètre, la concentration de chaque aventurier est au plus haut point.
Comment créer un escape game à la maison ?
L’escape game est un nouveau concept de divertissement à faire absolument chez soi, pour passer un super moment avec toute la famille. Mais la conception d’une telle activité n’est pas facile à réaliser, digne d’une véritable casse-tête, demandant du temps et surtout de la concentration.
Voici les étapes à suivre pour bien organiser votre escape game en famille.
Choisir une thématique loufoque
C’est l’étape la plus amusante ! Optez pour les aventures que tout le monde apprécie pour une petite réalité virtuelle plus plaisante comme jamais, sans ennuyer personne :
- Une escape room avec des aventuriers enfermés à cadenas ;
- Une escape Hunt avec des pièges à éviter ;
- Une enquête policière avec es puzzles à résoudre ;
- Une chasse au trésor avec des casses têtes à n’en pas finir ;
- Un braquage de banque, etc.
Les films, les séries et les livres peuvent être les meilleures inspirations.
Créer un univers captivant
Une fois le thème trouvé, à vous de définir l’univers de jeu. N’hésitez pas à illustrer les personnages et les objets avec des images concrètes à télécharger sur Google : des montres avec un peu de sang, des empreintes digitales, etc.
C’est ce qui va vous inspirer pour l’élaboration du scénario, allant du début jusqu’à la fin. L’idée globale de scénario doit être écrite pour une meilleure organisation, surtout si vous optez pour un jeu sans maitre de jeu.
N’oubliez pas de mettre en place un organigramme : Qui fait quoi, où et quand ? Utilisez différents post-it pour plus de praticité.
Prévoir une casse-tête ou une énigme pour les défis
C’est ce qui donne du peps à l’activité, les énigmes et les casse-têtes en tout genre. Pas besoin de choses bien compliquées ! Optez pour des choses toutes simples pour que les joueurs puissent se creuser assez les méninges pour le game.
Si c’est votre première fois, un jeu d’une durée de 30 minutes serait parfait. Vous pourrez augmenter progressivement le temps de jeu une fois devenu un as.
Qu’entend-on par escape ?
Un escape game est un jeu d’énigmes qui est réalisé en travail d’équipe, dans lequel les joueurs restent dans un espace fermé avec un thème. Le but est de résoudre des énigmes suivant un temps imparti pour sortir ou accomplir une mission.
A l’origine, les escape games étaient des divertissements à faire sur ordinateur avec un principe assez simple. Une pièce était devant l’écran, avec des objets à cliquer pour essayer de l’ouvrir par tous les moyens.
Quel est le principe d’un escape game ?
Loin de son concept d’origine, l’escape game moderne est un jeu en grandeur nature avec des énigmes logiques à résoudre, visuelles ou mathématiques, par fouille, manipulation ou réflexion.
Il faut se mettre dans l’histoire et essayer de comprendre son déroulement, dans un univers fantastique. L’imagination est importante ! Tout est en cohérence allant du début jusqu’à la fin, ne rien laisser au hasard, chaque détail peut avoir son importance.
Tout le monde a le droit de participer au jeu, pas besoin d’avoir de bonnes conditions physiques, des connaissances scientifiques ! Il suffit d’un peu de logique et d’un sens de l’observation.
A vous de définir le nombre de joueurs pour chaque équipe, l’idéal est de 3 à 6 joueurs.
Bref, l’escape game vous apportera des instants sensationnels inoubliables avec vos proches ! Pourquoi pas en organiser chez vous ?