Da Vinci par Meilleur Escape Game

VOIR LA SOURCE DE L’ARTICLE

ÉNIGME:4 Stars
DÉCORS:4.5 Stars
GAME MASTER:3.5 Stars
SCÉNARIO:3.5 Stars
GÉNÉRAL:3.9 Stars

Claustrophobia est une enseigne d’escape game ouverte en 2017 située dans le 13ème arrondissement à Paris. 

Elle dispose de 3 salles et 3 énigmes : Les mystères de Da Vinci, Houdini Escape et Le Loft. 

Cette enseigne internationale n’est pas hongroise mais russe et propose des énigmes dans le monde entier en Russie, aux Etats et en Europe. Plus d’une centaine de salles sont en développement dans différents pays. 

A terme Claustrophobia Paris présentera 5 énigmes au total dont : L’Illusionniste. 


Le Pitch : “Depuis plusieurs années, sur les traces laissées par Leonard de Vinci, vous travaillez à réunir tous les indices qui vous permettront de mettre la main sur le Graal. Plusieurs sources affirment que ce trésor inestimable se trouve dans les chemins mystérieux du Louvre. Vous disposez de 60 minutes pour trouver le Graal avant que l’alarme du musée ne se déclenche et que ce fameux trésor ne tombe dans l’oubli.”

Le scénario : Le scénario n’est pas vraiment original dans le sens où le thème du musée et de la Joconde est souvent exploité dans les escape games français. Toutefois l’objectif est clair et on sait où aller dès le début. Le seul petit bémol c’est qu’il n’y aucune histoire derrière le scénario et c’est vraiment dommage parce que ça casse l’immersion.

Décors : Vous êtes dans une salle de musée, le bien connu Louvre, avec une reproduction fidèle de la Joconde dans la salle. Le murs sont en cimaises, des toiles sont accrochées aux murs et quelques autres oeuvres de Leonard de Vinci sont exposées. Globalement les décors sont très réussis et crédibles, et réservent plusieurs surprises.

Enigmes: Les énigmes sont vraiment abouties et intéressantes. Le modèle russe est repris à travers cette énigme c’est à dire avec peu de fouilles et beaucoup de manipulations et de logique, tout ça sans clefs ni cadenas. La salle est bourrée d’électronique ce qui permet de réaliser de bons effets spéciaux qui vous immergera à coup sur dans le jeu. Chaque énigme résolue aura une conséquence dans la salle.

Gamemaster : Le gamemastering est plutôt bon. Vous communiquez avec votre game master par l’intermédiaire d’un Hint Button comme dans Fox in a box. Vous pouvez utiliser ce bouton lorsque vous êtes coincés dans la résolution d’une énigme. Cependant le game master pourra intervenir à tout moment si vous allez sur une fausse piste. Enfin, il n’y a pas de décompte dans cette salle ce qui peut vite être déstabilisant.

Verdict : Les mystères de Da Vinci est une énigme très intéressante et qui reprend tous les codes des escape games russes. On a vraiment adhéré aux énigmes intuitives et ingénieuses. 

Les points positifs

  • Game master attentif
  • Lieu spacieux
  • Décor travaillé
  • Enigmes originales

Les points à améliorer

  • Manque d’histoire derrière le scénario
Fermer le menu