Da Vinci, une épreuve accessible à tous

 

Voir l’article d’origine 

Cher lecteur, vous savez qu’à Just Focus nous sommes très friands d’escape game, et tout récemment nous avons testé deux salles issues de « Phobia« , un escape assez atypique et particulièrement plaisant.

Un Escape Game anciennement rattaché a une multinationale.

Bien que ne proposant que 3 scénarios sur Paris (4 d’ici fin décembre), claustrophobia faisait jusqu’à décembre 2017 partie d’une immense franchise. Présent dans 7 pays, claustrophobia possède 97 scénarios.

Chaque scénario permet à un groupe, de 2 à 5 joueurs en fonction de la salle, de coopérer pour résoudre diverses énigmes et s’échapper en moins de 60 minutes, un scénario habituel aux escapes games me direz-vous, cependant, un élément présent dans toutes les escapes est ici absent : les cadenas !

En effet, à la place des classiques cadenas qui tapissent votre chemin, chaque énigme doit être résolue en faisant fonctionner de complexes mécanismes et des machineries. Cette ingéniosité dans la création des salles et de leurs énigmes crée une ambiance particulièrement rafraichissante pour les amateurs d’escape qui sont lassés de devoir manipuler des sempiternels cadenas toujours similaires qui peuvent faire tache dans l’univers du scénario en question.

Da Vinci, une épreuve accessible à tous

 

Dans ce scénario, vous et vos compagnons êtes à la recherche du saint Graal, le fameux récipient ayant contenu le sang du Christ. Cela fait plusieurs années que vous le traquez, en réunissant les différents indices et rumeurs le concernant et vous semblez à deux doigts de le localiser. Seul petit problème : celui-ci serait enfermé dans le Louvre. Guidé par les indices laissés par Léonard De Vinci et par un acolyte veillant sur vous hors de la salle, vous avez 60 minutes pour étudier les différentes créations et inventions de De Vinci afin de trouver le Graal et sortir du musée avant que l’alarme ne retentisse.

 

 

Dans celle salle, on appréciera tous particulièrement les décors : à la fois sobres et très efficaces, ceux-ci créent vraiment l’illusion d’être dans un musée.
De plus, chacun d’eux est extrêmement détaillé, et ceux-ci sont remplis de détails pouvant être des indices ou des éléments d’énigmes.
Les énigmes quant à elles, sont très bien conçues : particulièrement ingénieuses et très manuelles, elles permettent à toutes l’équipe de participer. Elles sont complexes sans être frustrantes, elles ne laissent aucun membre en reste lors de la réflexion et lors de leur résolution.
Les ambiances sonores et visuelles (lumières et autres artifices que nous ne dévoileront pas ici) sont particulièrement travaillées, et permettent une immersion des plus profondes.
En conclusion : une salle des plus agréables à affronter, que ce soit pour les débutants ou les joueurs expérimentés, que je conseille très fortement.

 

 

 

Fermer le menu